Nouveau dans l’univers du breaking ? Tu te demandes sûrement ce que veulent dire les mots Bboy, Crew, Toprock… Pas de stress, on t’explique tout de ces termes venant de l’anglais. Ainsi, tu seras fin prêt pour l’intégration du breakdance en temps que nouveau sport aux JO 2024 !
Bgirl ou Bboy : danseuse ou danseur de breakdance (également breaker, mais pas breakdancer !).
Oui, oui, ce sont eux, toutes ces femmes et hommes que tu vois tourner et défier la gravité ! Policiers, enseignants, élus, étudiants, enfants… ici, pas de prérequis à l’entrée. Seulement la motivation et l’envie de progresser.
Mais que signifie ce fameux B ? Si la traduction de “boy” et “girl” semble évidente à tous ceux ayant déjà franchi la porte d’un cours d’anglais, le “B” peut signifier “Bronx” ou “Break” ou “Boogie”… à toi de choisir !
Blase : nom de scène des bboys et bgirls.
Le breaking étant un art où chaque danseur exprime une partie de sa personnalité, un nom créatif qui la reflète est important ! LilZoo – Lilou – Bgirl AT et Bgirl Madmax ... Et toi, ce serait quoi ton blase ?
Crew : groupe de danseurs à l’identité propre.
Si la pratique peut se faire en individuel, les breakers se regroupent souvent en crew. Ces derniers se structurent autour d’une philosophie commune et représentent parfois un quartier ou une ville. Parmi les plus connus : le mythique Rock Steady Crew, l’impressionnant Jinjo ou bien les français Vagabond Crew et Pockemon.
Battle : défi de danse entre deux crews ou deux danseurs.
Envie de t’amuser dans une ambiance électrique et survoltée ? C’est là où il faut être ! À l’origine lancés à l’improviste dans les soirées, les Battles sont aujourd’hui souvent organisés sous forme d’événements : Battle of the Year, Red Bull Bc One, Bboyfrance... Dans ces compétitions officielles, pas de vainqueur à l’applaudimètre mais un ensemble de juges-arbitres pour statuer sur la meilleure performance. Le public reste quand même un élément central, car sans lui l’ambiance si particulière du breaking n’existerait pas !
Souvent utilisés comme introduction avant des séquences au sol, les mouvements Toprock s’inspirent généralement d’autres aspects de la danse de rue. Salsa, danse africaine, claquettes, robots… les inspirations sont nombreuses et cosmopolites. À toi de trouver ton style !
À l’inverse du toprock… ces mouvement impliquent généralement que le / la danseur/se soit sur un ou deux bras au sol pour se soutenir. Vitesse et coordination sont de mise, difficile de suivre le rythme imposé sans être essoufflé… même en temps que spectateur !
Exécutés sur le dos, la tête, les mains… et même parfois les coudes, ces mouvements sont les plus acrobatiques de la discipline. Force, habileté…et surtout une bonne dose d’entraînement sont nécessaire à leur réussite. D’ici 2024, tu as encore un peu de temps pour t’y mettre, mais ne traîne pas trop quand même ;-).
Air freeze, quick freeze, baby freeze, airchair… il en existe de toutes les sortes ! Ils permettent notamment de suivre le rythme de la musique et d’ajouter une partie théâtrale à la danse.
Cela t’a donné envie d’en savoir plus ? Parcours notre site web « Et toi en 2024 ? ».